Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

RSF accuse les troupes russes d'avoir exécuté un journaliste ukrainien
information fournie par Reuters 22/06/2022 à 22:52

PARIS, 22 juin (Reuters) - Le photographe ukrainien Maksim Levin a été "froidement exécuté" avec son accompagnateur et ami Oleksiy Tchernychov par les troupes russes le 13 mars dernier au nord de Kyiv, déclare Reporters sans frontières (RSF) dans une enquête exclusive publiée mercredi sur son site.

"Les preuves contre les militaires russes sont accablantes", déclare l'organisation dans une présentation https://rsf.org/fr/enquete-exclusive-de-rsf-sur-la-mort-de-maks-levin-les-informations-et-preuves-collectees

de son enquête.

Reuters n'a pu vérifier ces conclusions et le ministère russe de la Défense n'a pas donné suite dans l'immédiat à une demande de commentaire.

Né en 1981, Maks Levin était un documentariste et avait notamment collaboré, depuis 2013, avec l'agence Reuters. Il a été porté disparu le 13 mars, jour de son exécution selon RSF.

RSF précise avoir dépêché des enquêteurs sur place entre le 24 mai et le 3 juin et retrouvé sur la scène du crime la Ford Maverick calcinée du journaliste ainsi que "plusieurs balles, des papiers d’identité d’Oleksiy Tchernychov, le soldat qui accompagnait le journaliste, et de constater 14 impacts sur la carcasse du véhicule".

Selon le rapport d'enquête, la position du corps de Tchernychov et d'autres preuves indiquent qu'il a pu être brûlé vif et que Levin a probablement été tué par une ou deux balles à bout portant. Une photo de son cadavre montre trois impacts de balle visibles, selon RSF.

Les procureurs ukrainiens estiment que Levin a été tué par deux tirs d'armes légères de membres des forces armées russes, ce que Reuters n'a pas été en mesure de vérifier.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Saudi Aramco à l'exposition Hyvolution à Paris, France
    information fournie par Reuters 11.05.2025 11:14 

    par Yousef Saba et Federico Maccioni Le géant pétrolier saoudien Aramco a fait état dimanche d'une baisse de 4,6% de son bénéfice au premier trimestre, en raison du repli de ses ventes et du renchérissement de ses coûts d'exploitation, alors que le marché pétrolier ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.